Aemotion.fr c’est quoi ?

Nous proposons des fictions audio pour accompagner les sportifs durant leur séance. Ce type de podcast guide les utilisateurs en proposant un chronomètre musical et éventuellement des consignes d’exécution d’exercices.

Imaginez : Vous êtes un chasseur de dragon, un détective privé, ou encore un militaire et votre mission sera de sauver votre ville, le monde ou simplement votre peau.

N’avez-vous jamais rêvé de vivre des aventures héroïques à côté de leurs protagonistes ?

Vivez, chez vous ou dehors, des aventures dans des univers variés, tout en faisant votre séance de sport. Prenez la fuite, poursuivez, esquivez, combattez pour mener à bien votre quête. Réalisez plus d’une dizaine d’exercices physiques et améliorez ainsi votre capitale santé.

1. Une solution innovante mêlant sport et culture.

Aujourd’hui, la bonne santé et le bien-être sont des besoins exprimés par beaucoup de Francophones en Europe. Le sport répond à ce besoin. En conjuguant le fitness avec l’outil de communication qu’est le podcast, notre mission est de vous plonger dans un monde imaginaire. Oubliez le poids des injonctions des médecins, et l’obligation de bonne santé pour ne laisser que le côté ludique et distrayant d’une séance!

2. Un projet différent de tout ce qui existe

Ce projet se distingue des autres podcasts par son originalité mais aussi par l’exigence en termes de qualité de production que je me suis fixé. Les initiatives déjà existantes (Histoire de Bouger – Décathlon 2022 ; WorkOut Adventures series – Tim COONS 2021) témoignent du besoin de se remettre en mouvement de façon ludique. Cependant, ces solutions ne s’adressent pas aux adultes. En proposant des genres littéraires variés (s-f, espionnage, fantaisie, etc.), on élargira l’impact de ces podcasts à une population adulte en quête de divertissement, d’action et de bien-être.

3.Ce qu’apportent les fictions sportives

a) Un constat

Les fictions audio sportives sont nées de deux constats :

  • Le besoin des Français de se remettre au sport de façon ludique, surtout au sortir de cette période de pandémie qui a été vécu comme anxiogène.

  • Le besoin des Français de voyager ou de vivre des aventures de chez eux et d’y participer, s’y impliquer physiquement, quitter son quotidien le temps d’une histoire.

b) Une association gagnante

L’association des arts audio et du sport présente beaucoup de bénéfices pour les sportifs, le théâtre local et la francophonie :

  • Le format audio permet à l’auditeur de profiter d’une séance de sport digitale sans l’influence des écrans.

  • Le format audio permet de se concentrer sur un seul médium : la voix. Ainsi, un auditeur peut se préserver de la sur-stimulation de vidéos au montage épileptique.

  • Le format audio permet à l’auditeur de se représenter, grâce à son imagination, son environnement. Tout bon lecteur sait que voir par le biais de l’imagination est plus fort que simplement voir. L’effet d’immersion n’est sera que meilleur.

  • La diffusion de ces fictions a pour but non seulement de mettre au sport les amateurs d’aventures, mais aussi de les inciter à la régularité. En effet, faire une série permet de donner des rendez-vous réguliers aux pratiquants. Par ailleurs, on sait que les bénéfices de la pratique sportive sont décuplés lorsque celle-ci est régulière.

  • Proposer ce type d’innovation valorisera par ailleurs la langue Française à travers le monde entier. Une langue précise, riche, et qui permet à celui qui la parle d’avoir un outil redoutable pour formuler ses pensées. Le succès des fictions sportives permettra la valorisation de la Francophonie et rafraîchira son image dans le monde.